Nous avions à cœur de rentrer sereinement dans le monde de l’assurance collective, en conciliant à la fois les exigences de la réforme de la PSC et les attentes de chacun. Si nous n’avons pas réponse à tout, nous faisons en sorte de sécuriser au maximum nos collaborateurs dans un contexte d’incertitude. Nous avons organisé un Grand M, un événement qui permettait à chacun d’avoir une connaissance de ce qui avait été réalisé, des enjeux et des perspectives à court terme. Nous avons ainsi anticipé les besoins de nos équipes pour leur permettre de vivre notre transformation aussi sereinement que possible. En effet, un plan d’accompagnement d’envergure a permis de proposer des webinaires, des dispositifs d’acculturation et des formations pour que chacun reste acteur de sa trajectoire professionnelle et comprenne le sens de la transformation. Animés par notre volonté d’une symétrie des attentions, nous avons travaillé dans cet esprit d’intérêt général, nourrissant un dialogue social de qualité avec les représentants syndicaux. Ces discussions ont abouti à des accords qui bénéficieront au plus grand nombre dans une logique assez équilibrée. Nous utilisons quatre baromètres pour écouter le terrain et proposer des dispositifs d’accompagnement adaptés, en réponse aux interrogations ou inquiétudes remontées par les équipes. Ces outils de mesure sont très utiles aux managers et à la fonction RH car au-delà de la transformation des métiers et des process, nous faisons également évoluer nos modes de management, avec la volonté de mobiliser aussi les managers, acteurs clés du pilotage de cette transformation. Nous avons réuni à ce titre plus de 640 managers MGEN en novembre dernier pour s’inspirer et travailler avec eux sur les plans de progrès managériaux à engager en 2024. Avec près de 1 495 commerciaux et 2 728 collaboratrices et collaborateurs des centres de service formés en 2023, nous comptabilisons 123 518 heures de formation dédiées aux métiers cœur de MGEN. 77 % d’entre eux se disent capables aujourd’hui de s’inscrire dans le changement, un résultat encourageant et rassurant pour nous qui souhaitonsles mobiliser à nos côtés. Muriel Pico, directrice des Ressources Humaines MGEN 40 41 Être responsable de notre qualité de service au bénéfice de toutes et tous Depuis juin 2021, le nouvel accord pour l’égalité professionnelle Femmes-Hommes réaffirme l'attachement fort de MGEN en matière d’égalité des chances, avec un plan d’action comportant des indicateurs et des objectifsde progression. MGEN a publié son index sur l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, affichant pour la fin d’année 2023 une note de 98/100, qui installe la progression de 6 points de l’année précédente. Noté sur 100 points, cet index est composé de cinq indicateurs : • l’écart de rémunération Femmes-Hommes, • l’écart de répartition des augmentations individuelles, • l’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés), • le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité, • la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations. Autant de critères qui ont distingué l’action probante de MGEN. D’autre part, le Comité de direction de la mutuelle peut désormais se prévaloir d’un taux de féminisation de 55 % (vs 14 % en 2010), quand le Conseil d’administration MGEN Union qui compte 52 administrateurs est composé lui, de 50 % de femmes. On a par ailleurs doublé notre enveloppe annuelle consacrée à la résorption des écarts salariaux entre les femmes et les hommes et renouvelé notre engagement en signant la nouvelle Charte de la Parentalité en Entreprise. On met à l’index les inégalités Femmes-Hommes. Face aux agissements sexistes, on prône la tolérance zéro. À la suite d’une concertation interne massive sur l’égalité Femmes-Hommes, restituée en Assemblées générales en juillet 2023, MGEN a lancé un plan d’action pour lutter contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. Les dirigeants ont adressé un message fort et intransigeant, avec un plan national de communication interne pour encourager une prise de conscience efficace. La mise en place d’une campagne de sensibilisation affichée dans tous les locaux de l’entreprise et documentée sur l’intranet MGEN, a incité chacune et chacun à être acteur sur ce sujet, que l’on soit victime ou témoin. Un réseau de 24 référents santé QVCT, voué à s’étoffer en 2024, est mobilisé dans les différents établissements pour une lutte décisive sur tout le territoire. Toutes ces actions nouvelles complètent des dispositifs existant de longue date au sein de MGEN. Leur suivi opérationnel est assuré par un comité de pilotage, encadré par la DRH. D’autres actions sont prévues pour 2024, avec la formation obligatoire sur le sujet pour toutes et tous, et ce dès l’embauche. La symétrie des attentions est au cœur de notre transformation sommaire Rapport d’activité 2023